top of page
Logo_Joigny (1).png
langues.jpg

Les enfants de la Maîtrise sont répartis en plusieurs choeurs, en fonction de leur âge.
A l'école primaire, les enfants sont encadrés par leur enseignante, Chantal Pataille, ainsi que par Justin Bonnet et Catherine Lebranchu, chefs de chœur.

Chaque année, les chœurs de la Maîtrise créent un spectacle, conçu pour et avec les enfants avec le soutien d'artistes professionnels tels que la metteuse en scène Annabelle Stefani, le violoniste baroque Matthieu Camilleri (Drôles de bêtes - 2021/2022), le percussionniste Maxime Echardour, la violoncelliste Lorraine Brosse (L'odyssée des Bergères - 2024/2025) ou les professeurs du conservatoire de Joigny.

Les chefs de choeur

Justin Bonnet
chef de choeur, chanteur

Justin Bonnet.png

Justin est chanteur, clarinettiste, un peu cornemuseux aussi ; amoureux de musique modale, du grégorien aux bourrées du Morvan. Meneur de groupes polyphoniques ou non (Têtes de Chien , La Maraude, La Note Jaune) avec le collectif TO&MA dont il est l'instigateur et le directeur artistique, il vit dans l'Yonne en Bourgogne depuis plus de quinze ans et souhaite partager sa découverte du répertoire et de la langue de son pays d'adoption. Formé au conservatoire puis à la Maîtrise de Notre Dame de Paris, il continue de naviguer entre sa culture savante qui l'amène à travailler avec des ensemble de musique ancienne (Les Arts Florissants, le Concert Spirituel, l'ensemble Obsidienne) et son amour pour les musiques de traditions orales.

Catherine Lebranchu

cheffe de choeur, chanteuse

IMG_4507_edited.png

Ayant toujours eu le souhait de placer la musique et le chant au centre des relations humaines, elle a œuvré - chant, arrangements et direction musicale - au sein d’un quatuor vocal atypique : Soleil sonne. Pendant 14 ans le quatuor s’est produit aussi bien à domicile que dans des salles de spectacle pour des événements privés ou des programmation culturelles. Elle s’est formée à la relation particulière qu’on peut établir avec les tout petits ou les enfants en situation de handicap par l’improvisation musicale et vocale, cela a fait l’objet de son mémoire de licence : "Porter et être porté". Ayant beaucoup reçu des enseignants ou autres « maîtres » croisés dans une vie de saltimbanque, elle a à cœur de transmettre aux enfants le plaisir de chanter, de faire corps avec le chœur tout en conservant sa singularité.

Les artistes invités

Lorraine Brosse
violoncelliste

IMG-20230710-WA0007.jpg

Lorraine Brosse, violoncelliste et joueuse de divers autres instruments à cordes frottées, est musicienne au sein d’ensembles aux esthétiques variées : membre du quatuor en mouvement Les Rideaux Rouges et de l’ensemble médiéval Super Hexacordum, elle joue également avec les consorts de violon Renaissance les Sonadori et le Basler Geigenbande, l’ensemble de musique baroque belge The Legacy of Bach, et fait partie du Trio en Conserve, trio pop-rock. Attirée par la création, elle collabore régulièrement avec compositeurs, comédiens, danseurs, circassiens... Pédagogue enthousiaste, elle enseigne le violoncelle dans plusieurs conservatoires et écoles de musiques de Bourgogne et anime régulièrement des ateliers de musique et danse de la Renaissance.

Matthieu Camilleri
violoniste

Matthieu camilleri.jpeg

Matthieu Camilleri étudie le violon baroque auprès de Chiara Banchini à la Schola Cantorum à Bâle, puis avec François Fernandez au Conservatoire National Supérieur de Paris (CNSMDP). Il se produit régulièrement, en solo, au sein de divers ensembles internationaux ou avec son ensemble Les Récréations, dans de nombreux festivals prestigieux en France et en Europe.

Ses enregistrements sont unanimement salués par la presse. Les deux derniers disques de l'ensemble ont obtenus un diapason d’Or.  Matthieu intervient en tant que pédagogue lors de stages ou Masterclass dans diverses structures : Conservatoires Nationaux Supérieurs de Lyon et Paris, Schola Cantorum à Bâle, Royal Academy of Music London, Festival des Musiques Improvisées de Lausanne.

Maxime Echardour
percussionniste

MAXIME_echardour.webp

Percussionniste polyvalent et curieux, il est membre de plusieurs ensembles instrumentaux avec lesquels il explore le champ de la création. Ses projets sont joués aussi bien en France qu’à l’étranger (Etats-Unis, Brésil, Japon, Canada...), et peuvent réunir des danseurs, des plasticiens, des comédiens, des musiciens. Passionné de musiques traditionnelles, il joue le zarb (un instrument iranien) et le balafon

(le xylophone africain) au sein de l’ensemble Khaps, un groupe réunissant des musiciens africains, asiatiques et européens. Sa première collaboration avec Justin Bonnet a eu lieu lors du spectacle L’avoir, ôde chantée au savon, un spectacle jeune public ayant rencontré un beau succès avec plus de 220 représentations en France et à l’Etranger entre 2014 et 2017.

Annabelle Stefani
comédienne et metteuse en scène

annabelle.jpg

Le parcours de metteur en scène d’Annabelle Stefani a d’abord été nourri par l’exercice du métier de comédienne. Elle a beaucoup joué en Aquitaine et à Montréal, dirigée par de nombreux metteurs en scènes de théâtre contemporain. Pédagogue, elle coache de nombreux comédiens et chanteurs pour leur travail scénique. Elle est notamment la metteur en scène du quintette vocal Têtes de Chien. Elle signe aussi plusieurs mises en scène de théâtre. Amoureuse de la chanson française, elle chante avec l’auteur-compositeur Vincent 2G dans le groupe «Duaux», un piano/voix drôle et tendre. Sa connaissance de la scène et de la voix, son amour pour la création collective, son goût pour les aventures novatrices et originales, en font une alliée de la première heure du projet de Maîtrise Populaire à Joigny.

MIN_Culture_RVB.jpg
ANCT_Logo.png
Logo-RegBFC.jpg
LOGO_CDLV.jpg
bottom of page