L'Odyssée des bergères
2024/2025
Conte musical
« Les animaux élevés par les hommes se déchirent entre eux. Même ceux de la même espèce se font la guerre quand ils ne se ressemblent pas : les moutons noirs haïssent les moutons blancs, les vaches brunes haïssent les blanches, les chiens à poils longs haïssent ceux à poils courts. Ils se battent et s’entretuent. Que va devenir l’humanité si les animaux disparaissent ? »
Ainsi commence L’Odyssée des Bergères…
Seules les bergères, garantes de la paix dans les troupeaux, pourront ramener la paix. Elles vont être mises à l’épreuve par les Sages du Monde, et devront traverser Les Cinq Vallées. C’est à ce prix qu’elles apprendront à parler la langue de chaque animal et ainsi ramener la concorde dans les troupeaux et sauver l’humanité du désastre annoncé.
La traversée des Cinq Vallées (vallées du labeur, de la solitude, de la peur de l’ennui, du grand retournement) est une belle occasion de faire entendre le répertoire des bergères : chansons des traditions orales du Burkina Faso et de France.
L’histoire du projet…
Azinata Paré est une bergère peuhle, dans un village sans électricité du Burkina Faso. Elle va chercher de l’eau, elle s’occupe des bêtes, elle chante tout le temps. À l’âge de dix-huit ans, elle se marie et suit son époux en France. Désormais, elle vit à Joigny, travaille, s’occupe de ses six enfants, dont certains rejoignent la Maîtrise Populaire de Joigny.
C’est par le biais de ses enfants maîtrisiens qu’elle rencontre Justin Bonnet, chanteur, chef de chœur, passionné par la tradition orale, qu’elle soit d’ici ou d’ailleurs. Justin enregistre les chansons d’Azinata, les trouve magnifiques et bientôt en transmet une, puis deux, aux enfants maîtrisiens. Touché par la beauté, la richesse du répertoire d’Azinata et son histoire de vie, Justin ne tardera pas à imaginer un projet qui fasse entendre plus largement ces chansons.
Amélie Moreau est bergère à Mailly-le-Château, non loin de Vézelay dans l’Yonne. En plus de garder les troupeaux de moutons, elle file la laine, tisse, chante et aime transmettre ses pratiques lors de veillées partagées. C’est à l’occasion de l’une d’elles que les chanteurs de la Maîtrise Populaire de Joigny la rencontrent. Amélie est une descendante des bergères françaises, dont le répertoire de chansons est immense.
C’est pour rendre hommage aux répertoires de chansons et aux parcours de vie de ces deux bergères que Justin imagine pour les maîtrisiens des classes de CM2-6e-5e le conte musical L’Odyssée des Bergères.


Distribution
Maîtrise Populaire de Joigny - Classes de CM2, 6ème et 5ème
Azinata Paré chant
Justin Bonnet chant, clarinette, direction artistique
Lorraine Brosse violoncelle
Maxime Echardour percussions
Catherine Lebranchu cheffe de chœur
Annabelle Stefani mise en scène
Julien Vernet violoncelle, percussions
Représentations
20 mai 2025 - 10h - Joigny (89) séance scolaire
26 mai 2025 - 14h - Joigny (89) séance scolaire
6 juin 2025 - 10h - Joigny (89) séance scolaire
12 juin 2025 – 14h – Briare (45)
21 juin 2025 – 14h30 – Vézelay (89)
27 juin 2025 – 19h – Joigny (89) – Salle Debussy
5 octobre 2025 – 19h – Villeneuve sur Yonne (89) – Théâtre
19 décembre 2025 - La Courneuve (93) - Festival Africolor