Le collectif To&Ma, sous la direction artistique du chef de chœur Justin Bonnet, s’investit depuis 2022, dans l’éducation musicale des enfants de Joigny, à l’école Saint-Exupéry et au collège Marie-Noël du quartier de La Madeleine. C’est le projet de la Maîtrise populaire de Joigny, soutenu par le Maire, M. Nicolas Soret, et par le Conservatoire à rayonnement communal, qui prend forme année après année avec l’ambition de couvrir la totalité de la scolarité primaire et secondaire.
Encadrés par des artistes et enseignants professionnels, les enfants se forment, pendant le temps scolaire, à la musique et à la pratique du chant. Ils mettent ensuite ces nouvelles compétences en application en créant des spectacles sur mesure, conçu pour et avec eux.
Dans l’héritage des pratiques traditionnelles, la Maîtrise populaire de Joigny nourrit son répertoire de chants collectés dans la région, mais aussi auprès des parents d’élèves. En effet, ici comme partout en France, des personnes venues des 4 coins du monde vivent ensemble avec des bagages culturels d’une diversité infinie. Avec cette richesse, au-delà des considérations pédagogiques et artistiques, la Maîtrise populaire de Joigny nous apprend à composer les conditions d’un lien social universel.
Chapitre 1 : L'ouverture de la première classe à horaires aménagés et premiers concerts
Ce reportage documente la création en 2022 de la première Classe à horaire aménagé musique et voix (CHAMV) pour les CM1 et CM2 de l'école Saint Exupéry de Joigny et les deux premières représentations données au théâtre d’Auxerre et à la salle Debussy de Joigny.
Pour chaque classe, c’est 3 heures hebdomadaires d’apprentissage du langage de la musique, en deux séances intégrées au déroulé de la semaine. Avec Justin, d’autres professeurs animent les séances : Anne Le Goff, Sarah Tetelbom, Annabelle Stefani.
L'équipe artistique de la maîtrise, s'appuie désormais également sur Julien Vernet, professeur de musique au ccollège Marie Noël et Catherine Lebranchu, cheffe de choeur au conservatoire de Joigny.
Découvrez les témoignages des enfants et des adultes qui les encadrent sur cette première année de pratique.
Chapitre 2 : le choeur des mamans
Parce que leurs parents sont venus des 4 coins de la sphère terre, les enfants de la Maîtrise sont traversés par des références culturelles et traditionnelles multiples qui se croisent dans les classes sans bien se reconnaître.
Le projet artistique de la Maîtrise essaie de se saisir de la diversité de ces influences pour reconnaître, valoriser et favoriser la perpétuation de l’héritage des enfants et de leurs parents.
Justin Bonnet, chanteur et chef de choeur, élabore d’abord un répertoire commun en collectant auprès des parents leurs chants, aussi divers qu’il y a de pays sur terre. Puis il les enseigne aux enfants, qui disposent alors d’un répertoire traditionnel transnational, à l’image de la société dont ils seront bientôt les artisans.
Mais le travail de s’arrête pas là et c’est aux parents désormais que les chants seront transmis.
Ecoutez l’histoire de ce projet qui rassemble toutes les cultures autour d’une tradition sans frontières